Le Tarot de Marseille est riche de symboles. Dans chaque lame on peut trouver un ou plusieurs éléments faisant références aux mythologies, aux rites sacrés, aux textes bibliques. Je choisis de vous parler de la lame XXI Le Monde (la lettre Hébraïque TAV « L’étoile de Vérité »), c’est certainement celle qui illustre le plus mon propos.
Regardez et contemplez cette splendeur ! Voici un extrait de mon Livre « Le Tarot de Marseille, un ami qui vous veut du bien » p 118
Autour de la mandorle, nous pouvons remarquer : en haut, un ange et un aigle qui nous parlent du monde d’en haut, en bas, un taureau et un lion pour nous parler de la Terre. Voici les 4 Vivants de la vision de l’Apocalypse[1] qui symbolisent l’universalité de la présence divine. Ils représentent aussi les 4 évangélistes, les 4 temps d’une année avec 4 signes du zodiaque et, pourquoi pas, les 4 temps de la transformation jusqu’à l’homme nouveau.
- Le bœuf, signe du Taureau, représente la terre et le printemps. Parce qu’il faisait autrefois l’objet de sacrifices, il est associé à l’évangéliste saint Luc pour ses récits mettant en relief les aspects sacrificiels de la vie du Christ.
- Le lion représente le feu et l’été. Il est associé à saint Marc parce que celui-ci mettait en avant la majesté divine du Christ. Le lion ailé est l’emblème de la ville de Venise où les reliques de saint Marc sont conservées.
- L’aigle, signe du Scorpion, représente l’air et l’automne. Il est associé à l’apôtre Jean pour la dimension spirituelle de ses écrits.
- L’ange, signe du Verseau, représente l’élément eau. Il est attribué à Matthieu pour souligner la dimension humaine de Jésus. L’apôtre Matthieu était le collecteur d’impôts qui a tout quitté pour suivre Jésus au début de son ministère sur la parole de celui-ci, « Viens, suis-moi »[2].
Pour les Kabbalistes, l’aigle représente l’âme, l’ange, la partie divine de l’individu, le taureau, le corps physique, le lion, l’inconscient. Et pour saint Jérôme qui avait apprivoisé un lion après lui avoir ôté une épine de la patte, les 4 Vivants seraient le symbole du Christ.
[1] Apocalypse de saint Jean
[2] Matthieu 9,9