Beaucoup n’aiment pas ou n’aiment plus le mois de décembre. Il y a tant de raisons de ne pas aimer ce mois de fête et je ne vais pas les énumérer. Je préfère regarder toutes les raisons de l’aimer :
- Avec le mois de décembre sous nos latitudes nous entrons en hiver, c’est le temps de l’introspection, du calme et du repos. L’ensoleillement diminue et nous invite à ralentir le rythme. C’est le moment de regarder derrière et pourquoi pas, de revisiter tous les évènements écoulés. Qu’ils soient heureux ou douloureux, ils nous ont bousculés. Comment les avons-nous traversés, avec confiance, ou …? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour la prochaine année ?
- En ce dernier mois de l’année, nous sommes sollicités pour soutenir toutes sortes d’associations. Entre agacement et perplexité, quelle est notre attitude ? Qu’est-ce que la générosité pour nous ? Est-elle forcément associée à l’argent ? Comment être généreux aujourd’hui ?
- Les fêtes de fin d’année se suivent et ne se ressemblent pas. Les familles sont dispersées dans tous les sens du terme. Les obligations des uns et des autres nous invitent à l’ouverture : accueillir ce qui est, sans culpabiliser l’autre ou les autres, se réjouir de ce qui est proposé comme organisation.
Tout est une question d’accueil, d’ouverture de présence à soi et aux autres. Si je souhaite la paix, le partage et la joie, alors ce mois de décembre sera beau !