Discernement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec les années, on ne s’endurcit pas ! Et pourtant, l’apparence est trompeuse : le fait de moins réagir au quart de tour, de ne plus vouloir avoir raison coûte que coûte, de ruminer une parole blessante quelques heures au lieu de …, etc, laisse penser que tout glisse sur nous comme la pluie sur un imperméable.

Je ne crois pas que l’on s’endurcisse avec les années, bien au contraire ! Notre émotivité et notre sensibilité demeurent et je pense même qu’elles s’intensifient. Mais tout dépend du travail que l’on fait sur soi. Car la façon dont nous accueillons et traversons les épreuves modifie notre regard sur le monde. Différents changements interviennent :

  • Nous comprenons nos erreurs et de ce fait nous sommes plus indulgents pour les erreurs des autres,
  • Nous distinguons l’essentiel de l’inutile, ce qui permet de garder son énergie pour les bonnes causes 😉
  • Nous comprenons qu’on ne change pas les gens, eux seuls peuvent le faire, alors nous nous écartons des râleurs, égoïstes, méchants…
  • Nous réservons notre temps (qui devient précieux !) à ceux qui nous sont chers et qui nous aiment comme on est.

Je crois même que notre sensibilité nous guide pour faire le ménage indispensable autour de soi, chez soi et en soi. Ainsi nous allons vers plus de sincérité, de vérité et de simplicité. Le chemin de la sagesse passe par le discernement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut