L’origine de la Chandeleur

Enseignement de Marie-Noëlle Anderson : 40 jours après Noël, le 2 février, c’est la chandeleur ou Imbolc selon nos ancêtres celtes. Fête dédiée aux femmes, aux prêtresses, à la Déesse-Mère et plus précisément à Brigid, déesse du feu, de la sagesse et de la poésie, elle célèbre la fertilité, la lumière revenue et la promesse de prospérité…Imbolc signifie « in milk » – on verse la première traite sur la terre pour s’assurer de bonnes récoltes…des feux sont allumés un peu partout, des bougies éclairent toutes les pièces et les parades aux flambeaux suivent les rituels de purification.
Dans la mythologie chrétienne, Jésus est présenté au Temple, en d’autres termes : le moment est venu de partager le fruit de notre intériorisation, nos prises de conscience, nos compréhensions, nos révélations…
Pour marquer le coup, pourquoi ne pas créer un autel dédié à la déesse Brigid ou à la Vierge de la Candelaria de Ténérife ? Cette dernière a pour origine une déesse-mère très archaïque vénérée par les anciens habitants des îles Canaries, les Guanches. Ornez votre autel de bougies, placez-y une soucoupe avec du lait, une assiette avec des fromages, et des symboles représentant le Soleil et le feu, comme des épices par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut