om mani padme hum

Voici un exercice de détente, de centrage et de ressourcement à partir du célèbre mantra om mani padme hum.

OM – Debout, faites vibrer sur tout le corps le son »OM ». Les bras forment un triangle équilatéral dont le sommet se trouve entre les deux yeux. Les mains écartées, paumes vers l’avant. Beaucoup d’indulgences pour soi-même et tous ceux qui demeurent sous l’emprise de l’orgueil. Le son « OM » vibre dans la paume des mains et dans tout le corps. Ressentez l’action de ces vagues de vibration qui transforment l’orgueil en ondes communicatives.

MA – Ensuite, inversez les mains en « V » de la victoire, la pointe sur votre nombril et prononcez le son « MA ». Les paumes des mains et tout le corps vibrent de la tête aux pieds. Imprégnez-vous de la puissance de ce son « MA ». Il chasse la déprime, la tristesse, l’abattement, le sentiment que les autres possèdent ce que soi-même on n’a pas. Laissez vrombir cette onde bienfaisante jusqu’au moment où vous vous sentez parfaitement dégagé, l’esprit libre, prêt à exprimer avec bonheur toute votre reconnaissance et votre considération.

NI – Étendez vos bras au dessus de votre tête, en flèche de la cathédrale, sans poser les paumes des mains l’une contre l’autre, et laissez s’exprimer victorieusement le son « NI » (le détachement… ni ce que je pense, ni ce que je dis, ni ce que je crois faire). Permettez au son « NI » de vous débarrasser de vos idées fixes, de vos crispations émotionnelles, de vos tensions corporelles.

– Ouvrez largement bras, paumes vers le haut dans une belle attitude, éclatante, radieuse et proclamez le son « Pé ». Déclarez la paix. « Pé » pour toutes les stupeurs, les torpeurs et peurs. « Pé » pour soi-même et pour tous. La Paix !

– Les mains qui étaient tournées, paumes vers le haut, délicatement se retournent vers le bas. Vous en profitez pour laisser ainsi, en vibrant sur le son « Mé », toutes vos boulimies, vos pressions, vos désirs illusoires, afin de retrouver dans le don du moment présent.

HOUM – Rabattez les mains le long du corps, les paumes ouvertes sur l’avant et exprimez le plus profondément possible le son « HOUM ». Ce son subjugue toutes les colères, les grandes comme les petites. Et même les imperceptibles. Un son qui vous extirpe de vos enfermements et vous donne la lucidité et la capacité de découvrir les habilités nécessaires pour changer le négatif en positif.

 

Laissez circuler ces mouvements et ces gestes, autant de temps que le cœur vous chante. Librement. En restant sur un son et un geste plutôt que sur un autre. Terminer par « HOUM » et soyez attentif quelques instants (3 minutes, 5 minutes) à la résonance inouïe, à la conscience bienveillante.

Permettez à cette résonance naturelle de se développer dans le courant de votre existence, simplement, naturellement, et célébrez le matin, le soir, ou à n’importe quelle heure du jour, ces sons sacrés et ces mouvements consacrés.

Je n’ai pas retrouvé l’origine de ce texte. Illustration empruntée ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut