Sur le chemin de la paix

Dernièrement j’ai expliqué comment réaliser un mandala avec une intention et j’ai mis un exemple de mandala fait il y a 5 ans. Hier après-midi je me suis installée pour réaliser un mandala. Ma seule intention était de créer un moment de paix et de détente. J’ai mis une bougie, un bâton d’encens et les disques de musique multidimensionnelle de Jacotte Chollet . J’ai commencé par Zen Garden, puis Invisible Présence.

J’ai d’abord fait la ceinture du mandala, une fois terminée, je me suis amusée à la comparer à une bordure de tambour. Puis, ainsi protégée dans l’espace, je pouvais venir au centre et me laisser porter par l’instant. Une roue est venue, puis il m’a semblé qu’elle se transformait en gouvernail, une grande feuille a poussé au dessus, elle a touché le ciel qui est devenu bleu. Il a coulé vers le centre pour devenir une spirale. Roue du temps, transformation, transmutation. Des gouttes sont tombées du ciel d’abord petites, puis de plus en plus grosses jusqu’à la dernière, énorme. Elle ne pouvait pas rester ainsi avec le risque d’éclater… en sanglot peut-être ? Elle s’est retrouvée réparée ainsi que les autres. La roue du temps avait guéri ce qu’il y avait à guérir. Elle est devenue jaune, couleur de la lumière et de la volonté.

Des feuilles en profusion sont venues envahir l’espace. Puis je me suis arrêtée et j’ai contemplé le vide à gauche. J’ai voulu faire des vagues du bas vers le haut et bientôt tout le côté gauche du mandala est devenu bleu. Est-ce l’eau, le vent ? Une étoile est venue, elle sera de mer et bientôt suivie par 2 copines, un hippocampe, un coquillage, de la végétation, des petits poissons puis un gros poisson et enfin une méduse.

Voilà il est terminé. Je le regarde puis je l’analyse avec mes yeux de thérapeute. Je compte les éléments répétitifs, rien ne vient par hasard en art-thérapie ! L’inconscient révèle : Mon gouvernail a 8 branches (8 le chiffre de l’infini, la lemniscate) il y a 5 gouttes (nous sommes 5 dans ma famille, je suis la dernière : la plus grosse goutte, celle qui dérange !), 3 étoiles de mer, 3 petits poissons avec 3 bulles d’air chacun (3 le chiffre du triangle, l’équilibre, III L’Impératrice) Le grosse goutte d’eau a 16 points de suture (XVI La Maison Dieu), la bordure a 39 intervalles soit 12 en réduction (XII Le Pendu)… La spirale ressemble à un escargot, symbole de lenteur et de patience : il m’a fallu du temps pour me libérer.

En général, le coté droit représente le futur et par conséquent le gauche, le passé. Je suis allée vers la droite pour revenir créer ce paysage aquatique et paisible. Mon chemin de paix est là, devant moi, en moi. J’accueille le passé, le présent et l’à venir. Je reviens sur le passé (l’eau, la matrice, notre origine) et je me relie à l’unité, la source,  sur le chemin de la paix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut