Grand-mère, où es-tu ?

grand-mère

Les grands-mères ne transmettent plus. Peut-être que les grands-pères non plus d’ailleurs. Il faudra leur demander. Je suis grand-mère, je connais d’autres grands-mères et nous partageons le même constat : nous ne sommes pas sollicitées pour transmettre. Alors que je garde au plus profond de ma mémoire des souvenirs gravés de mes vacances chez mes grands-parents dans Les Vosges, je ne sais pas ce qu’il restera de mon rôle de grand-mère. Parce que oui, les grands-parents ont un rôle à jouer, mais il semble aujourd’hui que nous sommes destitués de notre rôle à l’image des enseignants qui sont destitués de leur fonction par le dieu internet. Plus la peine de poser des questions puisqu’ internet donne la réponse !

Si je sais aujourd’hui coudre, faire de la tapisserie, crocheter, jardiner, pêcher, faire des tartes, des bocaux de confitures ou de conserves, et j’en passe c’est grâce à mes grands-parents, à ce temps des vacances qui nous permettait de prendre le temps. Parce que, on apprend en regardant l’autre faire. Rien ne remplacera l’attention, la présence, le geste de celui qui montre encore et encore. Aujourd’hui : Exit les grands-mères, vive les Tutos sur internet ! C’est tellement plus rapide ! Et si jamais la nostalgie venait à chatouiller quelque peu, on pourra bientôt se fabriquer une grand-mère avec l’IA !

Cependant nous sommes là et nous apprenons à nous taire. Ce n’est pas la peine de faire des suggestions (puisqu’on vous dit qu’internet est là !). C’est nouveau, car c’est un bouleversement de l’autorité et de la notion même de respect. C’est déroutant et cela nous oblige à nous remettre en question, à aborder la vie autrement, à lâcher prise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut