Toute notre vie, nous cherchons l’équilibre. Tels des jongleurs éternellement débutants nous essayons et guettons cet instant miraculeux qui nous apportera la félicité d’avoir touché le Graal un instant. Pour être en équilibre, c’est simple : il ne faut plus bouger ! Cet état est contraire à la vie qui elle, est en perpétuelle mouvement. Et c’est justement ce mouvement en permanence déséquilibré qui lui confère un équilibre. Le paradoxe ! Dans tous les domaines, l’être humain cherche l’équilibre dans sa relation avec les autres. Et c’est complexe, car à l’intérieur de nous, la vie est en perpétuelle mouvement : le corps, les pensées, les émotions changent en permanence.
Dernièrement j’ai relevé cette phrase : « C’est un leurre de vouloir être compris ». Au premier abord, cette affirmation peut me plonger dans des affres de découragement et d’abattement. Et si au contraire, elle me libérait d’une attente stérile ? Si elle me permettait d’être réellement dans l’instant de ce que je vis dans mon corps, mes pensées, mes émotions.
Ce n’est pas de l’égoïsme, bien au contraire ! En m’autorisant à être dans mon humanité et ma sincérité, je permets à l’autre de faire de même. De plus, j’avance dans le respect de qui je suis et de ce que je traverse. Et si c’était cela l’équilibre 😉 ?