L’Ironman spirituel

Ascension vers soi

Sur le chemin de la paix intérieure, il y a une épreuve incontournable : celle de l’amour pour soi. Car la paix n’existe pas sans amour. Quels que soient votre personnalité, votre singularité, votre parcours, qui que vous soyez, « l’Ironman spirituel » se présentera à vous. Je nomme cette épreuve à l’image de la plus grande épreuve sportive pour toutes les qualités nécessaires que le candidat doit développer : courage, audace, humilité, persévérance, confiance, force, détermination, honnêteté, …

On a le choix de traverser ou pas cette épreuve, comme on a toujours le choix de notre comportement. Tout action reflète notre rapport à une dualité : Ouverture / Fermeture, ou si vous préférez Amour / Peur.

La première étape de l’épreuve de « l’Ironman spirituel » est la prise de conscience de nos comportements : engagements, dévouements, abnégations et autres, consentis au nom de l’amour. Le désir d’être aimé et reconnu peut nous avoir conduit à trahir notre propre identité.  Cette prise de conscience va jusqu’à se rendre compte que les croyances reçues peuvent être erronées au nom d’une puissante loyauté familiale, et/ou sociétale. En même temps, cette prise de conscience laisse un profond désarroi voire une tristesse, car tout ce en quoi nous avions cru s’effritent.

C’est le début de l’épreuve. Maintenant il faut se jeter dans le vide, aller vers l’inconnu (l’un connu !) pour découvrir l’âme qui est là au plus profond de nous-même. Vous comprenez maintenant pourquoi tant de qualités sont nécessaires. Autre exemple : Vous rêviez d’être danseuse étoile, aventurière, écrivain… et vous vous sentez difforme, maladroite, trop… et pas assez… Vous vous infligez des jugements durs, vous êtes votre pire soutien. Pensez-vous vraiment que votre âme ait envie de se manifester face à tant de critiques ?

Vous ne serez probablement pas une danseuse étoile, une exploratrice des grands espaces, ou même un écrivain recevant un prix mais vous pouvez prendre des cours de danses, voyager, écrire et ce à n’importe quel âge ! Qui vous l’interdit, si ce n’est vous-même ?

Audace, persévérance, humilité…

Qui mieux que vous-même peut vous apporter soutien, amour, respect ? Apprendre à s’aimer c’est découvrir la liberté et la paix ! Notre identité est notre singularité : c’est cela notre vérité ! Et c’est ainsi que nous avançons vers plus de conscience de la vie en nous. Se relier à la vie ou plutôt au cadeau de la vie en nous, nous repositionne à l’essentiel. J’aime bien ce verbe, il nous aide à prendre notre juste place avec humilité. Et chacun a une place.

Détermination, confiance, honnêteté, force…

Cette épreuve spirituelle ne demande pas de dépasser des concurrents ou de faire un record de performance. Elle demande simplement d’accueillir qui on est et de nous prendre nous-même dans les bras. Cela demande une extrême vigilance de chaque instant ! Si j’ai pu être mon pire ennemi, je peux devenir mon meilleur ami : celui qui me soutiendra avec amour tout au long de ma vie.

« Je suis un être vivant, une âme s’est glissée en moi pour que je m’incarne. Je souhaite de tout cœur l’accueillir pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement dans le corps qui m’a été donné. J’avance ainsi sur le chemin de l’amour de soi. Peu importe que les autres me comprennent ou pas, l’important c’est que je puisse trouver le cadeau de la paix intérieure. Chaque jour, je m’aime et je m’approuve telle que je suis. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut