Ma professeure d’art-thérapie aimait nous demander « Qu’est-ce qu’il y a dans ton ragout ce matin ? » La première fois, j’ai été assez surprise de l’expression, puis elle m’a amusée et elle m’a ouvert des portes sur l’acceptation et la compréhension de nos émotions. Il suffit de regarder la recette d’un ragout pour sourire à cette subtile comparaison.
Chaque ragout est unique puisqu’il peut être composé de restes d’anciens plats, des légumes frais, des épices, et ce que l’on peut trouver au gré de sa fantaisie. Il n’est pas bien différent de notre ragout émotionnel. Imaginons que vous appreniez le départ de votre meilleur ami pour un job à l’étranger. Vous vous réjouissez pour lui (joie) mais en même temps vous ressentez l’appréhension de ne plus le voir aussi fréquemment (tristesse, peur voire anxiété) peut-être même que cette nouvelle fait resurgir d’anciennes blessures (abandon, deuil, jalousie).
Accueillir toutes ces émotions, les regarder, les reconnaitre nous aident à les laisser circuler en nous. L’émotion est une énergie. Elle n’est ni bonne ni mauvaise, elle est. Vous êtes traversé par l’émotion mais vous n’êtes pas cette émotion, alors laissez-la circuler. Elle n’est pas vous !