En nous, deux natures luttent pour leur survie : le bien et le mal. Notre nature inférieure (plan physique) nous harcèle sans cesse. Omraam Mikhaël Aïvanhov dit même qu’elle veut « nous saisir pour nous dévorer ». Si nous ne sommes pas vigilants, nous devenons esclaves de cet appétit insatiable et nous restons affamés.
Alors que si nous portons régulièrement notre attention vers notre nature supérieure (plan psychique), nous élevons notre attention. Notre première pulsion devient la nourriture de cette nature supérieure. Il s’en découle une réelle transformation dans notre corps : il y a absorption, digestion, assimilation de la nature inférieure par la nature supérieure.
Nous pouvons être acteur de notre transmutation. C’est une question de persévérance, de patience, de courage et de foi. C’est un travail personnel. Mikao Usui a dit « Si vous ne pouvez pas vous guérir, comment pouvez-vous guérir les autres ? » Tout peut être donné par des maîtres ou des guides mais rien ne peut se faire sans notre consentement et notre effort personnel. Rien ne remplacera notre libre arbitre et tant mieux… Le combat n’en est que plus glorieux !