Le seul chemin qui vaille la peine qu’on consacre du temps, c’est le chemin de la libération ou de la liberté comme vous voudrez. Donc, ce n’est pas la peine de tergiverser et d’essayer tout et n’importe quoi, il n’y a qu’à suivre les panneaux indicateurs : responsabilité, pardon, humilité, espérance.
Responsabilité : je ne suis pas responsable de ce qui m’est arrivé, je suis responsable de ce que j’en fais.
Pardon : je me pardonne de tous mes égarements et de toutes mes chimères bâties, soit-disant au nom de l’amour. Ce n’était pas de l’amour, c’était un attachement, un désir d’être aimé, une dépendance, une peur, une illusion. Si je suis en capacité de me pardonner, je peux aussi regarder l’autre dans son humanité et ainsi peut-être… lui pardonner. Et pourquoi pas, demander pardon…
Humilité : Qui suis-je pour donner des leçons ? Est-ce que tout ce que j’ai accompli est sans erreur, sans orgueil, sans maladresse ?
Espérance : Tout est possible à chaque instant. Une vérité d’un jour disparait : je me transforme, j’accueille, j’ouvre mon coeur, conscient (e) d’être de passage, rien de plus. J’avance vers la légèreté, le dépouillement, le discernement, ne m’attachant qu’à l’essentiel c’est à dire aux liens que je peux tisser. C’est la seule chose qui restera de moi. J’ai l’espérance de partir d’ici le bagage léger comme une plume, le corps virevoltant dans la danse de la vie éternelle.