Aimer Noël !

De nombreuses personnes n’aiment pas Noël ! Avec ces rassemblements familiaux qui peuvent se transformer en véritables casse-têtes : c’est à qui d’inviter cette année ? Qui apporte la bûche ? On fait le réveillon le 24 au soir ou le 25 midi ? Oh non, pas encore la dinde sèche de ta belle-soeur ?… Ces cadeaux pour lesquels il faut parfois se creuser la tête, ces absents qui ne reviendront plus, ces souvenirs nostalgiques ou tristes… ? Noël peut être vécu comme un lot de contraintes à traverser !
Cependant entrer dans la fête de Noël, c’est aussi vivre les 25 jours avant appelés Temps de l’Avent. C’est le moment de retrouver son intimité profonde et de renouer avec l’esprit de l’enfant en nous. Quel est l’humeur de cet enfant intérieur à l’approche de Noël ? De quoi est-il triste ? Quelle déception, frustration, colère, peur, l’empêche d’être joyeux ? Le temps de l’Avent est le moment idéal pour rencontrer cet enfant intérieur pour écouter enfin ce qu’il n’a pas pu exprimer alors qu’il était enfant. C’est le moment de le prendre dans les bras pour le réconforter et l’assurer d’une protection totale. L’adulte que nous sommes devenu peut entendre la parole de l’enfant que l’on a été. C’est grâce à cette écoute avec amour et sincérité, que l’enfant intérieur pourra libérer la peine qui empêche aujourd’hui l’adulte d’être dans la joie de préparer Noël.
Noël est la fête de l’enfant et cet enfant respire toujours à l’intérieur de nous.
Alors belle rencontre avec votre enfant intérieur et joyeux préparatifs de la fête de Noël !
 

4 réflexions sur “Aimer Noël !”

  1. Lefebvre Françoise

    Merci marie claire, je me reconnais bien et constate que je ne suis pas seule. .
    Ce texte est un beau réconfort
    Bises

    1. Marie-Claire Robert

      J’ai entendu beaucoup de souffrances autour de cette belle fête. Et je crois de tout mon coeur dans cette solution depuis que je l’ai expérimentée. Je t’embrasse et te souhaite un bel Avent !

  2. C’est vrai que cette période fait remonter bien des blessures… Pour être guéries et libérées et les enfants savent nous faire retrouver cette joie de l’attente du jour j 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page